Comment faire le branchement d'une chaudière à l'installation de gaz naturel?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Si votre logement se situe à proximité du réseau de distribution de gaz, vous pouvez raccorder une chaudière à l’installation de gaz naturel.

Raccordement réseau : les avantages du gaz naturel sur le propane

En l’absence d’accès au réseau de gaz, les maisons sont obligées d’utiliser un autre moyen de chauffage, comme la chaudière à propane. Le propane nécessite de la place pour le stockage en citerne et un réapprovisionnement régulier par camion livreur. Le prix du propane est également plus élevé que celui du gaz naturel. Si le réseau de distribution de gaz naturel passe à proximité, n’hésitez pas : demandez un raccordement pour payer moins cher votre facture de gaz et éviter les problématiques de livraison de gaz.

Le cas particulier des chaudières au fioul

Le branchement d’une chaudière à l’installation de gaz naturel

Deux éléments sont à différencier pour assurer l’approvisionnement effectif en gaz naturel de la chaudière :

  • renseignez-vous sur le raccordement réseau auprès de votre gestionnaire de réseau (le plus souvent GrDF) si votre logement n’est pas encore raccordé
  • demandez à votre chauffagiste d’effectuer les travaux nécessaires pour relier la chaudière à l’alimentation en gaz naturel. Le professionnel pourra vous délivrer un certificat de conformité Qualigaz, nécessaire pour souscrire un contrat de fourniture de gaz avec un fournisseur.

En savoir plus sur le raccordement