Comment installer une baignoire?

Préparation de la baignoire

: installation des pieds La première étape est de préparer la baignoire. * Trouez sur la barre de fixation les trous prévus à l’encastrement des pieds, fixez la barre au corps de la baignoire (position retournée), puis vissez les pieds avec un système de contre écrou. (deux écrous en appui l’un contre l’autre). * Installez la baignoire à l’emplacement voulu sans pour l’instant la fixer. [Comment choisir sa baignoire ?](/faq/plomberie/comment-choisir-sa-baignoire)

Réaliser l’installation d’eau

Vous devez trouer la baignoire au niveau prévu pour le robinet. Utilisez à cette fin une perceuse en cloche. Dans le cas des baignoires en grès, procédez par petit forage tout autour du cercle de la zone à trouer, pour agrandir ensuite les trous ainsi obtenus à l’aide de plus grands forets. Utilisez un marteau pour déloger le disque. * Vissez la tige filetée du robinet sur la partie inférieure de la baignoire (en ayant soin d’incorporer le joint entre la tuyauterie et l’émail de la baignoire). * Installez le robinet sur la partie supérieure : pensez à poser le joint (fourni avec le robinet) pour garantir l’étanchéité. * Posez enfin les flexibles et reliez-les aux conduites d’eau (faites attention à ne pas inverser eau froide et chaude). [Comment couper l'eau ?](/faq/plomberie/comment-couper-l-eau)

Installation de l’évacuation et du trop-plein

Le trou d’évacuation de la baignoire doit être muni d’une bonde. Comme pour le cas d’un évier, il s’agit de fixer la partie supérieure de la bonde au fond de la baignoire à l’aide d’un cordon de mastic, puis de fixer la partie inférieure de la bonde, ajoutée d’un joint, à l’aide de la vis. Raccordez ensuite la partie inférieure de la bonde au siphon, et le siphon à la conduite d’évacuation à l’aide des bagues de serrage, additionnées de joint. Enfin le trop-plein de la baignoire doit être lui aussi raccordé à la bonde à l’aide d’un tuyau à visser au niveau du trop plein (à l’aide de la vis de la chaînette) et relié à la bonde grâce là aussi à une bague de serrage. [Exemple du raccordement d'un évier à l'évacuation](/faq/plomberie/comment-raccorder-un-evier-a-l-evacuation)

Fixer la baignoire

Après avoir vérifié l’horizontalité de la baignoire et réglé la hauteur des pieds en vissant les contre écrous, fixez la baignoire au mur à l’aide d’attaches murales spéciales baignoire. Vous pouvez ensuite créer un joint en silicone entre le mur et la baignoire pour vous assurer de l’immobilité de la baignoire. [Avez-vous pensé à installer aussi un bac à douche ?](/faq/plomberie/comment-installer-un-bac-de-douche)
Créé le