Quelle différence entre véranda et pergola?

Il est utile de connaître le jargon des vérandalistes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois les travaux commencés : par exemple, connaître la différence entre une véranda et une pergola peut s’avérer utile...

La différence : la pergola est ouverte, la véranda est fermée

Une véranda, si elle a pour but d’être souvent ouverte, doit garantir bonne isolation thermique et étanchéité car il s’agit au demeurant d’une pièce à part entière de votre maison. Une pergola n’a pas cette prétention : elle est seulement une sorte d’abri dont les panneaux et toiture sont ouverts et en aucun cas hermétiques et constitue plus une terrasse stylisée qu’une nouvelle pièce. Ce n’est donc pas du tout la même chose et la pergola nécessite moins de technicité. Une pergola, quelque soit sa superficie, ne demande pas de permis de construire mais seulement une autorisation de travaux.

Quels sont les avantages d'une véranda ?

Songer à une pergola dans la construction d’une véranda

On peut très bien considérer l’association d’une véranda et d’une pergola : c’est-à-dire créer une nouvelle pièce, hermétique et aux baies vitrées qui donneraient accès une pergola de même style afin de pouvoir jouir des avantages des deux.

Qu'est-ce qu'une véranda biologique ?