Qu'est-ce que le galandage (ouvrant véranda) ?

Le galandage est une technique dans le cas de véranda encastrée ou semi-encastrée (attentant à une pièce de la maison et non à un mur extérieur) qui permet l’ouverture totale entre la véranda et la maison, optimale à la fois au niveau esthétique et au niveau thermique, la véranda permettant de réguler la température ambiante de la maison (par aération de l’air).

Le galandage contre la baie coulissante

Pour séparer la maison de votre véranda, on installe généralement une baie coulissante afin que la luminosité dont jouit la véranda puisse être transmise aux autres pièces de la maison. Le problème d’une baie coulissante est qu’elle ne permet pas une ouverture totale de votre véranda avec le reste de la maison. Si vous souhaitez pouvoir avoir cette ouverture pour créer un sentiment d’unité, tout en gardant la véranda comme pièce indépendante, il est possible de poser une baie vitrée en galandage, c’est à dire dont tous les vantaux coulissent et peuvent être cachés dans une contre cloison du mur de votre maison.

Quel type de porte choisir ?

Précaution à prendre avec un galandage

Une véranda étant plus facile à fracturer que les autres entrées de votre maison, il est important de garantir une sécurité, soit au niveau de la baie extérieure de la véranda, soit entre la véranda et le reste de la maison, c’est à dire au niveau de la baie posée en galandage. On peut par exemple poser un store ou des volets électriques qui prémunissent assez efficacement contre les tentatives d’effractions.

Comment sécuriser ma véranda ?