Comment réparer des pierres de taille ?

*Note : La réparation d’une pierre de taille peut devenir assez salissante. Veillez à avoir une zone de travail dégagée et à porter des vêtements adéquats pour ces travaux.* Un mur en pierres de taille, subit les intempéries et éventuels chocs et finit par se détériorer notamment sur les angles, passages de portes, fenêtres… Cette méthode va vous aider à redonner un aspect d’origine à votre mur en pierres de taille.

Matériel pré-requis

: * Une truelle * Une brosse * Un marteau * Une taloche * Des pointes en laiton * Des gants de protection * Un gabarit * Une éponge

Assainissement de la pierre de taille

Il convient de commencer par obtenir une surface propre et sans corps étrangers au niveau de l’endroit où vous souhaitez effectuer la réparation. Pour cela il vous faut gratter à l’aide de la truelle pour enlever tout ce qui vous semble effrité ou éclaté. Une fois une base saine trouvée, grattez encore sur 3 à 5cm pour être sur de n’avoir aucune possibilité de détérioration par l’intérieur une fois la réparation faite. Une fois la surface obtenue, réalisez un gobetis d’adhérence pour l’enduit afin qu’il tienne mieux sur la surface. *Note : Le gobetis est une couche que vous ajouterez sur le mur et qui le rendra plus adhérent.* [Comment empêcher les graffitis sur une façade ?](/faq/maconnerie/comment-empecher-les-graffitis-sur-une-facade)

Préparation de l’application de l’enduit sur la pierre de taille

L’enduit est à choisir dans un magasin spécialisé en fonction de la couleur de votre pierre et de son origine (calcaire, grès, etc.). Avant l’application de l’enduit, vous avez deux choix possibles : vous pouvez garnir la surface obtenue avec des pointes en laiton qui vont servir comme armature pour l’enduit, ou vous pouvez délimiter la zone à enduire à l’aide d’un gabarit adapté. [Comment reboucher un trou dans l'enduit d'un mur extérieur ?](/faq/maconnerie/comment-reboucher-un-trou-dans-l-enduit-d-un-mur-exterieur)

Application de l’enduit sur la pierre de taille

Au fur et à mesure que vous appliquez l’enduit, mettez-le en forme pour qu’il suive bien l’arête existante. Si l’enduit durcit plus vite que vous n’arrivez à le mettre en forme, préférez alors en mettre plus. Vous pourrez ensuite venir tailler l’enduit à l’aide des outils nécessaires une fois le temps total de séchage de l’enduit choisi respecté. Vous pouvez également procéder par couches successives si votre manque de matière est important afin que l’enduit ne sèche pas plus vite que le temps de pose. [Comment réparer un enduit endommagé ?](/faq/maconnerie/comment-reparer-un-enduit-endommage)
Créé le