Comment boucher un trou dans une plaque de plâtre ?

*Note: Le travail du plâtre est source de poussière de plâtre. Très volatile, il est conseillé de déplacer ou de recouvrir le mobilier environnant.* Lorsqu’un gros trou apparaît dans une plaque de plâtre, vous devez, pour le réparer, le renforcer à l’aide d’un morceau de plaque de plâtre.

Matériel pré-requis

: * Du papier de verre et une cale à poncer (ou une ponceuse électrique) * Une plaque de plâtre * Une scie à guichet * Du plâtre * Un clou (ou morceau de bois) et une ficelle

Préparez et assainissez le trou

Vous allez dans un premier temps assainir le trou. Pour cela, n’hésitez pas à l’agrandir en découpant un carré (rectangle) autour du trou à l’aide de la scie à guichet. Assainissez le trou en enlevant tout plâtre friable/humide puis poncez le trou et brossez le pour en enlever toute poussière et corps étranger. [Comment reboucher un petit trou dans un mur ?](/faq/maconnerie/comment-reboucher-un-petit-trou-dans-le-mur)

Préparez la rustine en plaque de plâtre

Découpez maintenant un carré (rectangle) dans une plaque de plâtre neuve plus épaisse que la profondeur de votre trou. La face A de ce morceau de plâtre sera collée au mur, la face B sera celle qui vous fait face. Trouez ce morceau de plaque de plâtre en son centre, faites-y passer la ficelle et nouez-y le clou ou le morceau de bois du côté de la face A. [Comment poser une vis et une cheville ?](/faq/maconnerie/comment-poser-une-vis-et-une-cheville)

Rebouchez le trou avec la plaque de plâtre

Placez la face A contre le mur en veillant à ne pas laisser échapper la ficelle qui va vous permettre de stabiliser le morceau de plaque de plâtre. Rebouchez maintenant les interstices entre votre mur et votre plaque de plâtre avec votre plâtre préalablement préparé. Lorsque le plâtre est pris, coupez la ficelle puis armez-vous de votre cale à poncer pour égaliser la rustine au niveau du mur. [Comment réparer un enduit endommagé ?](/faq/maconnerie/comment-reparer-un-enduit-endommage)
Créé le