Comment reboucher un petit trou dans le mur ?

Même en faisant attention à son intérieur, il difficile d’éviter la formation de trous plus ou moins grands dans les murs de son logement. Que ce soit lors du déménagement, de la fermeture répétée de la porte ou parce que le petit dernier a creusé le mur de la cuisine à la petite cuillère.

Matériel pré-requis

: * De la tulle de fibre de verre * Du papier de verre au grain adapté à la surface à travailler * Une cale à poncer (ou une ponceuse électrique) * Des ciseaux * Un reboucheur avec son enduit * Une brosse souple

Préparez le trou à l’aide de fibre de verre

La solution la plus aisée et la plus efficace à mettre en place est d’apposer un morceau de tulle de fibre de verre qui viendra recouvrir le trou en totalité. Cette technique est privilégiée pour les trous d’un volume inférieur à neuf centimètres. Vous veillerez dans un premier temps à poncer délicatement les bords et le fond du trou à l’aide d’un papier de verre adapté à la surface à traiter puis à brosser la cavité pour enlever toute poussière. Cette étape importante permettra à l’enduit d’adhérer et donc à ne pas avoir à tout recommencer. Vous découperez ensuite deux morceaux de tulle un peu plus grands que le trou à réparer. Vous collerez le premier morceau en tendant bien la fibre pour éviter tout pli. Et vous collerez le deuxième morceau un peu en diagonale du premier pour recouvrir complètement le trou. Reboucher le trou puis le poncer Vous allez maintenant vous armer du reboucheur en remplissant la cavité. N’hésitez pas à déborder et à passer une deuxième couche au besoin. Après séchage, à l’aide de votre cale ou de votre ponceuse électrique, vous poncerez délicatement en veillant à respecter la ligne du mur. **Note** : cette technique est aussi valide pour les éventuels trous dans les portes. [Voir aussi comment reboucher une fissure](/faq/maconnerie/comment-reboucher-une-fissure-dans-un-mur)
Created on