Comment reboucher une fissure dans un mur ?

*Note : Le travail du plâtre peut devenir assez salissant. Veillez à dégager la zone de travail ou à recouvrir votre mobilier avant de démarrer.* Que votre logement soit neuf ou ancien, il vit et des fissures peuvent apparaître sur vos murs ou votre plafond. Grâce à cette technique, vous allez redonner sa fraîcheur d’antan à votre mur.

Matériel pré-requis

: * Un couteau de peintre * Du papier de verre adapté à la surface à travailler * Une cale à poncer (ou un ponceuse électrique) * Du calicot * Un reboucheur avec son enduit * Une brosse souple

Préparez la fissure à l’aide de papier de verre

Pour reboucher de façon optimale votre fissure, vous aller d’abord devoir la nettoyer. Pour ce faire, vous poncerez délicatement la fissure en intérieur et sur les bords. N’hésitez pas à l’agrandir au besoin. Vous la brosserez ensuite de manière à obtenir une surface lisse et douce qui fixera efficacement l’enduit. [Comment choisir son papier de verre ?](/faq/maconnerie/comment-choisir-son-papier-de-verre-et-la-taille-des-grains)

Rebouchez la fissure avec enduit et calicot

Rebouchez maintenant la fissure avec l’enduit sans appliquer une couche trop épaisse. Lissez l’enduit dans le sens de la fissure à l’aide du couteau de peintre puis appliquez le calicot et faites le pénétrer directement sur l’enduit encore humide avec le couteau de peintre. Après séchage, déposez une nouvelle couche d’enduit dépassant légèrement de la surface du calicot. Renouvelez l’opération une troisième fois. [Comment reboucher un petit trou dans le mur ?](/faq/maconnerie/comment-reboucher-un-petit-trou-dans-le-mur)

Poncez la fissure

Laissez votre pansement mural sécher trois ou quatre jours puis, à l’aide de votre cale à poncer ou de votre ponceuse électrique poncez la surface en veillant à respecter la ligne du mur. [Comment refaire un joint dans un mur de brique ?](/faq/maconnerie/comment-refaire-un-joint-dans-un-mur-de-briques)
Créé le