Faut-il préférer un carrelage mat ou brillant ?

Dans le choix du type de carrelage à installer chez vous, une alternative qui risque de se présenter est la suivante : acheter un carrelage mat ou un carrelage brillant.

Le carrelage mat

Quand on parle de carrelage mat, on peut comprendre deux choses : que le carrelage ne brille pas ou bien que le carrelage est sombre. Le plus généralement, quand on parle de carrelage mat, il s’agit de carrelage non brillant.
Le principal inconvénient du carrelage mat est que son entretien régulier est un peu plus difficile. En effet, la serpillère a tendance à plus accrocher que sur une surface brillante plus lisse.

Entretenir son carrelage

Le carrelage brillant

Le carrelage brillant a les caractéristiques inverses du carrelage mat. Il diffuse plus la lumière dans la pièce et est plus facile à nettoyer.
Un des inconvénients majeurs du carrelage brillant est que la saleté est beaucoup plus visible quelle que soit la teinte choisie. De plus, il faut faire attention après le nettoyage à ce que le sol ne garde pas de traces.

Pourquoi le carrelage est-il froid?

La décision

La décision finale vous revient bien évidemment car vous allez choisir en fonction de vos goûts personnels et de votre budget.
Vous pouvez toutefois demander conseil à votre entourage pour avoir leur opinion. Mais vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel en lui indiquant les caractéristiques de la pièce et l’effet recherché. Ce dernier sera probablement à même de vous conseiller sur le meilleur choix à faire.

En savoir plus sur les différents types de carrelage