Quels sont les éléments composants un volet roulant manuel?
On peut décomposer un volet roulant manuel en 4 éléments.
Le mécanisme
C’est la partie du volet roulant dédiée à l’ouverture et à la fermeture du volet. On trouve 2 systèmes différents, la manivelle, ou la sangle (pour les dispositifs plus légers), qui servent à actionner le volet.
Les lames
Les lames sont le « corps » de votre volet roulant. Ce sont elles qui ont la fonction d’isolation du volet, isolation à la lumière, et aux éléments extérieurs. Il en existe de nombreuses sortes, en PVC, en bois, en aluminium, ou en acier, et peuvent être de différentes tailles et poids.
Le rail
(ou cadre) C’est un rail qui va guider le volet roulant et lui permettre de rester solide lors de son ouverture ou fermeture.
Le coffre
Le coffre est la partie dans laquelle le volet roulant va être rangé, lorsqu’il est remonté. Il en existe de nombreuses formes et sortes. Les installations modernes permettent d’intégrer totalement le coffre dans un mur, le rendant ainsi invisible. C’est aussi dans le coffre que sera stocké le moteur, si le volet est automatisé. Transformer son volet roulant manuel en volet roulant automatique ?