Quel ravalement pour des façades en enduit ciment?

Créé le
min reading
Les façades en enduit ciment sont en général la dernière couche d’une façade à l’origine en plâtre. Il est donc préférable de revenir à la façade d’origine en piochant le ciment, mais si l’état de l’immeuble ne nécessite pas de tels travaux, alors il est tout à fait possible de procéder seulement au lavage du ciment.

Ravaler une façade en ciment en bon état

Si le diagnostic pré-ravalement ne signale pas que l’immeuble est détérioré sous la couche de ciment, alors les travaux n’ont pas à être très poussés. Il « suffit » de nettoyer en brossant ou en lavant simplement ce ciment. Cependant, si le ciment est détérioré par endroit, alors il faut procéder à une réparation partielle. D’autre part, si le ciment cache des pierres naturelles qui forment une composition décorative, alors celles-ci doivent être dégagées et traitées séparément de l’ensemble de la façade. Qu'est-ce que le nettoyage à haute pression d'une façade ?

Ravaler une façade en ciment très détériorée

Si le diagnostic révèle que votre façade est très abîmée, alors autant profiter du ravalement pour réinstaurer le revêtement initial de votre façade ! Il faut donc piocher le ciment dans son intégralité. Une fois la façade antérieure dévoilée, il faut la recouvrir des enduits nécessaires suivant sa nature : plâtre, hydrofuge, etc. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au joint des composants de la paroi, qui est désormais apparent. Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur ma façade ?