Comment réaliser des moulures ?

*Note : Le travail de pose de moulures sur une façade extérieure demande une zone de travail dégagée et le port d’habits appropriés.* Avec l’arrivée de l’isolation extérieure sur nos maisons, l’aspect des murs est devenu lisse et sans reliefs. Vous allez apprendre par cette méthode comment redonner du cachet à votre extérieur.

Matériel requis pour réaliser des moulures

* Des gants de protection * Une scie à dos * Un mètre * Un niveau à bulle * Une boite à onglets * Une truelle * Un cordeau à poudre * Du mastic [Par quel temps faire de la maçonnerie ?](/faq/maconnerie/par-quel-temps-peut-on-faire-de-la-maconnerie)

Préparer le mur pour accueillir des moulures

Il faut d’abord nettoyer le mur s’il est sale pour ensuite tracer le niveau de l’emplacement exact où vous souhaitez appliquer les moulures. [Comment préparer du plâtre ?](/faq/maconnerie/comment-preparer-du-platre)

Réaliser les moulures

Il s’agit maintenant de découper les moulures à la dimension souhaitée pour ensuite les coller sur le mur. Pour la découpe, une scie radiale pivotante est l’idéal mais vous pouvez aussi utiliser une boite à onglets avec scie à dos. Faites maintenant une pose à blanc pour vérifier la bonne dimension des découpes avant d’appliquer la colle. Mettez de la colle sur le dos des moulures et sur le mur puis appliquez-y les moulures en faisant des mouvements de droite à gauche pour assurer le bon contact entre les deux. Retirez soigneusement l’excédent de colle avec une truelle par exemple. [Comment réparer un enduit endommagé ?](/faq/maconnerie/comment-reparer-un-enduit-endommage)

La finition des moulures

Vous pouvez appliquer du mastic acrylique étanche pour assurer la liaison entre les moulures et la parfaite étanchéité. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre votre moulure une fois la colle sèche. [Comment choisir son papier de verre ?](/faq/maconnerie/comment-choisir-son-papier-de-verre-et-la-taille-des-grains)
Created on