Comment monter une étagère ?

*Note : Attention au poids de l’étagère et de ce que vous y poserez compte tenu de la résistance du mur et des fixations que vous allez installer !* Pour ranger vos boites de conserves, vos livres ou votre collection de figurines Kinder accumulées depuis l’enfance, l’étagère est la solution idéale.

Matériel pré-requis

: * Des équerres (deux pour une étagère courte, plus si besoin) * Une planche de bois au moins aussi profonde que les équerres * Des vis * Des chevilles (en fonction du poids à supporter) * Un niveau et un crayon à papier * Facultatif : un détecteur de montants

Trouver le bon endroit pour fixer l’étagère

Certains murs résistants se prêtent naturellement à la pose d’une étagère, tels que les murs de briques ou de parpaings. A contrario, les murs en contreplaqués sont plus fragiles et devront faire l’objet de plus de précautions quant au poids que vous leur infligerez. Si vous avez investi dans un détecteur de montants, repérez-les et fixez-y vos équerres. Dans le cas contraire, vous pouvez faire des trous tests que vous reboucherez à l’enduit ultérieurement. ==="Comment monter une étagère à crémaillère ?+++"(/faq/maconnerie/comment-monter-des-etageres-a-cremaillere)

Installer les équerres

Une fois que vous avez repéré l’endroit où installer l’étagère, repérez la hauteur à laquelle vous souhaitez l’installer et faites des marques à l’emplacement des vis de fixation. Installez la première équerre, déposez-y votre étagère et installez un niveau. Une fois que le niveau est fait, tracez au crayon de bois une ligne. Installez la deuxième équerre de la même manière. Et ainsi de suite si besoin. ==="Comment poser une vis et une cheville ?+++"(/faq/maconnerie/comment-poser-une-vis-et-une-cheville)

Monter l’étagère

Une fois que les équerres sont en place, vous pouvez déposer l’étagère puis vos bibelots. Mais si vous craignez un manque de stabilité ou si l’étagère est située à un endroit de fort passage, il est conseillé de fixer l’étagère aux équerres à l’aide de vis courtes qui pénètreront dans le bois pour l’empêcher de glisser sur ses équerres. ==="Comment reboucher un petit trou dans le mur ?+++"(/faq/maconnerie/comment-reboucher-un-petit-trou-dans-le-mur)
Créé le