Qu'est ce qu'une dalle active (climatisation) ?

La dalle active correspond plus simplement à un système de plancher chauffant / rafraîchissement.

Fonctionnement de la dalle active

Avant de couler la dalle de béton on installe des serpentins dans la structure du plancher. Ces serpentins serviront à faire passer le liquide frigorigène qui va transmettre le froid au béton qui va ensuite le transmettre à la pièce dans laquelle elle se trouve. Ce système de refroidissement est rendu possible du fait de l'inertie du béton qui permet d'atteindre une puissance frigorifique d'environ 60 W par mètre carré. [Qu'est-ce qu'un plafond rafraîchissant ?](/faq/climatisation/qu-est-ce-qu-un-plafond-rafraichissant)

Avantages d’une dalle active

(climatisation) * La dalle active se prête aux Bâtiments Basse Consommation (BBC) qui sont bien isolés de l’extérieur : la dalle active suffit alors au chauffage et au rafraîchissement des locaux. * La dalle active consomme moins d’énergie que les climatisations traditionnelles. [En savoir plus sur les BBC](/faq/climatisation/la-climatisation-est-elle-compatible-avec-un-batiment-bbc)

Inconvénients d’une dalle active

(climatisation) * Les travaux nécessaires à la pose d’une dalle active sont souvent bien trop lourds en rénovation et ne sont adaptés que pour les constructions ou des rénovations lourdes. [En savoir plus sur l'installation des climatiseurs en général](/faq/climatisation/peut-on-installer-soi-meme-son-climatiseur)
Créé le