Quels sont les avantages et inconvénients du linoléum (lino)?
Updated on
min reading
Le linoléum est de plus en plus à la mode en ce moment dans les installations d’intérieur. Il est en effet écologique, très pratique, de plus en plus facile à poser, et de très bonne résistance. Cependant, il présente quelques inévitables inconvénients, comme sa mauvaise résistance à l’humidité ou son prix.
Les avantages du linoléum
- il se trouve partout et sous tous motifs. Vous n’aurez donc pas de mal à vous fournir, à comparer les prix et à choisir des motifs originaux ;
- le lino résiste bien aux années, vous investissez dans le temps ;
- sa composition : il est composé d’une toile de jute revêtue d’huile de lin mélangée à du bois en poudre. Vous investirez donc dans un matériau respectueux de l’environnement ;
- le lino assure une certaine résistance aux acariens et à la poussière. Adieu, donc, acariens et allergies !
- sa résistance : le linoléum ne change qu’imperceptiblement de couleur au fil des années (ce qui rend une petite réparation ponctuelle moins visible). Et il est aussi résistant à autre chose : le bruit ! En effet, ce matériau s’est révélé être un assez bon isolant.
Les inconvénients du linoléum
Mais ce serait trop beau pour être vrai, si le lino n’avait que des avantages. Il existe tout de même certaines contraintes, à prendre en compte.
- le lino n’est pas très résistant à l’eau. N’en installez donc pas dans une pièce d’eau telle que cuisine ou salle de bain.
- il n’est pas idéal dans des zones humides. En effet, il retiendra l’humidité et se détériorera plus rapidement.
- sauf si vous trouvez du linoléum préinstallé sur des plaques, la pose du lino peut se révéler assez sportive. Il est possible qu’en le posant, il se distende ou se rétracte peu après.
Soyez conscients des possibles difficultés avant de vous lancer.