Quels avantages et inconvénients pour le parquet en bambou?

Le parquet en bambou est le grand favori entre tous les types de parquets actuellement. Et pour cause : il est original, résistant, et pas si cher. Voyons les avantages qui vous inciteraient à en installer, ou les inconvénients qui vous en dissuaderaient…

Les avantages du parquet en bambou

Le parquet en bambou est surtout connu pour une grande qualité : il est résistant à l’humidité. En effet, comme c’est un bois issu de régions tropicales, il absorbe très bien l’humidité, sans se déformer ni moisir. C’est donc un matériau de choix pour des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Cet avantage se retrouve aussi dans sa résistance aux chocs : c’est un bois très solide. D’autre part, le bambou présente l’avantage d’être original : plus clair et solide que le parquet en bois classique, il permet de varier les couleurs et les formes. Enfin, il faut savoir que ce n’est pas le bois le plus cher du marché. Certes, il reste plus cher que tous les bois composites (contrecollé ou stratifié), et que la majorité des essences de bois régionales, mais son prix n’est pas aussi dissuasif que celui de l’ébène par exemple.

Les inconvénients du parquet en bambou

Le parquet en bambou présente tout de même quelques inconvénients en contrepartie de ces multiples qualités. Tout d’abord, c’est un parquet massif. Cela implique une pose clouée, qui est plus longue, chère et laborieuse que la pose collée ou flottante. D’autre part, la qualité du parquet dépend grandement de sa méthode de fabrication. S’il est plus ou moins traité, plus ou moins solidement assemblé, il peut se détériorer plus rapidement.
Créé le