Quels avantages et inconvénients du parquet stratifié?

Le parquet stratifié n’est pas à proprement parler un parquet, puisqu’il n’est pas composé de bois. Mais il en présente tous les aspects, et peut facilement remplir ce rôle dans les pièces de la maison. Evidemment, son coût est un de ses principaux aspects. Mais il présente aussi l’avantage d’être facilement installé et facile d’entretien. Cependant, ce serait oublier des aspects du parquet stratifié que de ne pas évoquer ses particularités négatives.

Les avantages du parquet stratifié

Le parquet stratifié est le parquet économique par excellence : il présente l’aspect du parquet, mais pas son prix ! Les lés de parquet stratifié s’achètent dans le commerce à un prix modique. Ce qui est modique aussi, c’est le coût de la pose. En effet, le parquet stratifié ne nécessite que d’être déployé puis collé ou tendu dans la pièce. Pas besoin de matériel complexe ou d’artisans. De même, son entretien n‘exige rien d’extraordinaire, puisque un coup d’aspirateur ou de balai suffit. L’un des avantages du parquet stratifié réside aussi dans son apparence : il existe sous des formes extrêmement variées, avec une large gamme de couleurs et de motifs.

Les inconvénients du parquet stratifié

Le parquet stratifié ne présente pourtant pas que des avantages : il n’est pas très résistant. En effet, s’il y a beaucoup de passage à un endroit, l’usure se voit vite. Et pour le remplacer, il faut procéder au remplacement de tout le parquet, et non du seul endroit abîmé. D’autre part, on ne peut avec le parquet stratifié décider d’une pose originale. Souvent, il est vendu de telle sorte que sa pose est unique, et souvent peu originale. Enfin, il est évident qu’un parquet stratifié, de par sa faible épaisseur, est moins isolant du bruit ou du froid que toute autre sorte de parquet.
Créé le