Quel matériel pour poser une moquette?

Pour poser une moquette, il vaut mieux utiliser les outils adéquats pour obtenir un résultat optimal. En effet, la nature de la moquette, peu souple mais lourde, oblige les bricoleurs à faire preuve de bon sens, et à louer les outils utiles. En voici les principaux.

Marteau de tapissier

Pour poser la moquette, il faut bien la tendre. Et pour bien la tendre, il faut la fixer sur des bandes crochetées. Or, ces bandes crochetées sont hérissées de petits clous destinés à accrocher la moquette. Il ne faut donc pas les aplatir lorsque l’on cloue la bande crochetée au sol ! Pour ce faire, le marteau de tapissier est idéal, puisqu’il permet, avec sa très fine tête, de viser les clous et non les pointes de la bande.

Tendeur

Le tendeur est un outil qui vous permet de tendre la moquette tout en progressant dessus. En effet, il est constitué d’une espèce de brosse qui tire la moquette et la tend, sur laquelle vous appuyez votre genou. Ainsi, tout en faisant progresser le tendeur, vous appuyez dessus de toute la force de votre corps.

Araseur

L’araseur est un outil qui remplit les fonctions d’un cutter, sauf qu’il sera plus précis et moins pénible à utiliser. C’est un petit outil qui se tient à la main, comme un fer à repasser. Il coupe de manière très droite, et profondément. Il est prévu pour couper aussi le long des plinthes, ce qui lui donne une réelle utilité : le tracé est ainsi beaucoup plus fiable qu’un tracé effectué à la main !
Créé le