Comment retirer du linoléum (lino)?

Pour retirer du linoléum, il faut annuler l’action de la colle qui est située en dessous. Or, impossible de l’atteindre. Il faut donc chauffer le lino lui-même afin d’atteindre la colle, et la faire fondre petit à petit.

Faire fondre la colle sous le linoléum

(lino) Pour faire fondre la colle, rien de plus simple : il faut utiliser un fer à repasser ! Si vous voulez compliquer les choses, louez une machine spéciale, mais vraiment, c’est superflu. Si vous avez peur de faire fondre le lino et de tacher le fer à repasser, mettez un chiffon fin entre le lino et votre fer. Surtout, veillez à ne pas laisser reposer le fer trop longtemps sur le même endroit. Mieux vaut frotter de manière circulaire, doucement. Petit à petit, la colle va fondre et vous pourrez enfin décoller le linoléum. Pour cela, soulevez un coin, de préférence avec une lame plutôt qu’avec vos doigts. Et, si vous avez suffisamment chauffé la surface, l’ensemble du linoléum viendra.

Retirer les résidus de colle sur le sol

Mais ce n’est pas fini : pour que votre sol soit totalement débarrassé de votre ancien linoléum, il faut aussi enlever ce qui le maintenait : la colle. Ce n’est pas très compliqué, il suffit de la faire fondre avec un solvant, ou de la gratter avec les outils adéquats. Mais c’est fastidieux pour une surface entière !
Créé le