Comment entretenir un parquet?

Un parquet est un sol très beau mais luxueux, qu’il faut donc entretenir avec attention. Au quotidien, il ne nécessite pas d’attention spéciale – sauf lors de tâches occasionnelles. Mais il faut tout de même prendre des précautions de bon sens pour ne pas l’abîmer : pas d’eau, et des patins de feutre sous tous les meubles. Il faut aussi adapter l’entretien au type de revêtement que vous avez choisi : verni/vitrifié, ciré, ou huilé.

Les produits d'entretien pour parquets

Pour entretenir votre parquet, et quel que soit son revêtement, attention : il ne faut surtout pas utiliser de produits agressifs, tels que détergents, abrasifs, etc. Pour éviter de détruire votre parquet à cause d’une utilisation malencontreuse d’un produit, reportez-vous toujours au préalable à la notice d’utilisation de chaque produit ! D’autre part, il faut éviter le plus possible d’utiliser des produits trop aqueux : l’eau peut tâcher et même faire éclater votre parquet. Alors, prudence.

Cirer un parquet

Pour entretenir un parquet ciré, il faut éviter l’humidité. Donc sitôt taché, sitôt nettoyé ! Pour de petites tâches locales, passez une éponge humide rapidement, puis utilisez des lingettes imprégnées de cire, qui se trouvent dans le commerce ou que vous pouvez fabriquer vous-même. Pour un nettoyage plus important, ou des tâches tenaces, il faudra alors nettoyer au savon noir ou au savon spécial parquet ciré, poncer et revernir ensuite. Un entretien fastidieux, donc, mais pour un rendu magnifique. De manière générale, il est bon de renouveler le cirage régulièrement (tous les ans) afin de nourrir le bois.

Entretien des parquets vitrifiés

Les parquets vitrifiés sont les plus simples à entretenir. En effet, le revêtement de protection est fait exprès pour protéger au maximum le bois. Mais il convient tout de même de vivifier votre parquet tous les six mois au mieux, ou tous les ans. Ces produits s’achètent en magasin, sont adaptés à tous les parquets vitrifiés, et sont faciles d’utilisation. Il faut simplement diluer le produit selon les quantités indiquées, et l’appliquer uniformément sur un parquet propre, sans rincer.
Created on