Quel est l'emplacement idéal pour des panneaux solaires photovoltaïques?

Lorsque l’on envisage d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, c’est que l’on réalise des travaux ou que l’on construit une maison. Dans ces deux cas, il est judicieux de bien réfléchir à l’emplacement que l’on veut leur donner. Le plus souvent, on installe les panneaux sur le toit, qu’ils soient intégrés ou posés. Mais ce n’est pas l’unique solution ; quoiqu’il en soit, il faut garder en tête les paramètres à prendre en compte, afin de rentabiliser l’installation.

Les endroits potentiels où poser les panneaux

Il existe plusieurs endroits, autour et sur votre habitation, où les panneaux peuvent être exposés au soleil :

  • Sur le sol : au fond du jardin, il est possible d’aménager un petit champ de panneaux photovoltaïques. Ils seront donc faciles d’accès, mais cela peut être un danger, sachant qu’ils sont fragiles.
  • Sur le toit : le toit reste une très bonne solution pour l’installation de panneaux photovoltaïques, car ils sont bien inclinés et peuvent couvrir une grande surface sans gêner.
  • Sur les murs libres : si votre façade, votre terrasse ou votre mur incliné peut supporter des panneaux photovoltaïques, vous pouvez les y installer. Mais il faut alors bien prendre en compte les critères d’efficacité de la pose d’un panneau ; à défaut, l’installation sera inutile et peu rentable.

Les critères techniques pour l’installation

Les panneaux photovoltaïques doivent être installés en tenant compte :

  • De l’angle d’incidence : le silicium est plus réactif s’il est sollicité à la verticale par les rayons du soleil. L’idéal est donc que le rayon arrive à angle droit sur le panneau.
  • De l’angle d’inclinaison : sachant que la terre est inclinée sur un axe de 45°, il faut donc que vos panneaux corrigent cet axe, et soient inclinés eux-mêmes à 45°. Ainsi, les rayons peuvent être plus efficaces car l’angle d’inclinaison favorise un angle d’incidence parfait.
  • De l’orientation solaire : il est bien connu que les façades sud sont les plus exposées au soleil, et pendant la plus longue durée. Il vaut donc mieux installer les panneaux sur la façade sud que nord, ouest ou est.

Enfin, n’oubliez pas que vous revendrez plus cher une énergie produite par des panneaux intégrés que posés. Pensez-donc à long terme, et remplacez vos tuiles par des panneaux (en veillant à garder une isolation optimale).