Quel radiateur pour quelle utilisation ?

Updated on
min reading

Le choix d’un radiateur pour son logement n’est pas anodin. L’achat doit être réfléchi afin de correspondre aux caractéristiques propres au logement et à son occupation.

les radiateurs d’appoint

  Un chauffage électrique d’appoint, appelé également « chauffage mobile » est voué à une utilisation locale. Il vous sera utile si vous devez chauffer une petite pièce par exemple. En outre, le chauffage d’appoint peut être utilisé comme chauffage complémentaire si votre chauffage principal ne chauffe pas assez. Il existe deux types de chauffages d’appoint sur le marché aujourd’hui : le radiateur soufflant et le radiateur à bain d’huile.

  Avantages Inconvénients
Le radiateur soufflant
  • Chauffe instantanément
  • Léger et mobile.
  • Faible prix.
  • Il peut être géré manuellement.
  • Il ne diffuse qu’une chaleur locale. C’est un radiateur d’appoint, inefficace pour les grandes pièces.
  • Appareil dit « énergivore » : il consomme beaucoup d’électricité.
  • Appareil qui peut s’avérer bruyant.
Le radiateur à bain d’huile
  • Sa chaleur est diffuse et il possède une excellente inertie. Cela signifie que même lorsque vous l’éteignez il continuera à chauffer la pièce.
  • Faible consommation électrique.
  • Ce radiateur prend du temps à monter en température.
  • Il est extrêmement volumineux.
  Radiateur soufflant Radiateur à bain d’huile
Prix 15 à 1500 euros TTC 40 à 110 euros TTC

les radiateurs fixes

Tous les autres radiateurs électriques sur le marché ont vocation à être la source de chaleur principale de votre logement.

  Radiateur à inertie Radiateur à chaleur douce Radiateur à accumulation Radiateur convecteur Radiateur radiant Radiateur infrarouge Radiateur halogène
Prix 400 à 1500 euros TTC 280 à 1000 euros TTC 740 à 2000 euros TTC 30 à 300 euros TTC 100 à 1000 euros TTC 250 à 1100 euros TTC 30 à 300 euros TTC

##à chaque pièce de votre logement, son radiateur  Le salon, pièce principal de votre logement est un lieu de convivialité et de passage, le chauffage de cette pièce doit être optimal. Le chauffage dans cette pièce doit être homogène mais doit également s’adapter à la présence d’individu ou non. Les radiateurs radiants et infrarouges sont extrêmement sollicités par le consommateur dans ce cas précis. La chambre à coucher est également un lieu stratégique de votre intérieur : la température doit y être tempérée en journée et plutôt fraiche durant la nuit. Dès lors, les radiateurs convecteurs semblent appropriés à ce type de pièce. Pour toutes les autres pièces : entrée, couloir, toilette, cuisine : des radiateurs d’appoint peuvent suffire dans la plupart des cas. *Ps : Néanmoins, chacun de ces radiateurs a ses caractéristiques propres : des avantages et des inconvénients.* A chacun de se faire une idée en allant sur la page de chacun de ces radiateurs qui vous expliquera en détail tout ce qu’il faut savoir sur eux : caractéristiques, prix, avantages et inconvénients.