Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Par radiateur à inertie on désigne une famille de radiateurs qui ont pour caractéristiques majeures de chauffer longtemps et de manière homogène votre intérieur. En outre, les radiateurs à inertie continuent à chauffer votre intérieur même lorsqu’ils sont éteints ce qui vous permet de faire des économies d’énergie conséquentes. Il existe quatre types de radiateurs à inertie sur le marché : les radiateurs à inertie sèche, les radiateurs à inertie fluide, les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à bain d’huile.

I

) le radiateur à inertie sèche Le radiateur à inertie sèche se compose de résistances qui vont chauffer un bloc de fonte. Ce bloc de fonte véhiculera alors de la chaleur par rayonnement.

II

) le radiateur à inertie fluide Le radiateur à inertie fluide se compose de résistances qui vont chauffer un liquide dit « caloporteur ».Ce liquide va produire de la chaleur et la véhiculer dans votre intérieur.

III

) le radiateur à chaleur douce Le radiateur à chaleur douce est la combinaison entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide. Le radiateur à chaleur douce se compose donc à la fois d’un bloc de fonte (ou de céramique) et d’un liquide « caloporteur ». C’est cette combinaison qui va permettre au radiateur de véhiculer un chauffage parfait.

IV

) le radiateur à bain d’huile Le radiateur à bain d’huile est comparable au radiateur à inertie fluide à la différence qu’il est monté sur des roulettes donc aisément transportable d’une pièce à une autre.

V

) avantages et inconvénients de la famille des radiateurs à inertie
Avantages Inconvénients
Le radiateur à inertie
  • Ce type de radiateur possède une excellente inertie
  • Un chauffage homogène
  • Même éteint, ce type de radiateur continue à diffuser de la chaleur
  • La régulation de la température se fait manuellement
Un prix élevé compris entre 400 et 1500 euros TTC
Created on