Quelles sont les portes d'entrées les plus solides (sécurité)?

Dans la mesure où la plupart des cas les effractions et tentatives se font par la porte d’entrée, il est indispensable de posséder une porte capable, sinon d’empêcher du moins de ralentir, les cambrioleurs les plus chevronnés. De plus, en cas de cambriolage, le type de porte ou de serrure fracturée pourra être un critère de dédommagement ou non par votre compagnie d’assurance.

Ainsi, votre compagnie d’assurance peut vous demander de changer la porte et son mécanisme de verrouillage si elle estime que celui-ci ne présente qu’une garantie limitée. Renseignez-vous lors de l’emménagement.

Les mécanismes de verrouillage

Le critère principal d’une serrure est le temps de résistance à l’effraction, déterminé par la norme A2P (Assurance Prévention Protection), suivi d’un nombre d’étoile « * ». *signifie que la serrure pourra résister 5 minutes à un professionnel, ** au moins 10 minutes et ***au moins 15 minutes. D’autres mécanisme et accessoires viennent accroître la résistance, tel que les chaines de sureté, pions anti-dégondage, cornière, ainsi qu’une ouverture vers l’intérieur qui permet de rendre les gonds inaccessibles de l’extérieur.

Les composants de la porte

Les portes sont en générale soit en acier, en aluminium, en bois ou en PVC. Elles peuvent aussi allier différents composants.

  • L’acier demeure le composant le plus solide et donc le plus sécurisant. Les performances thermiques peuvent cependant être un frein à un tel choix.

  • L’aluminium propose aussi des gages de solidité et de sécurité tout en proposant de bonnes isolations phoniques et thermiques.

  • Le bois présente des avantages en termes d’esthétisme et d’isolation mais demeure par essence un matériel moins robuste (tout dépend aussi de l’épaisseur de la porte).

  • Le PVC est un souvent choisi pour des questions de prix et d’isolation ; malheureusement en termes de sécurité il présente certaines limites.

  • Le mixte bois/aluminium permet d’allier esthétisme côté intérieur et solidité à l’extérieur.