Comment lubrifier une serrure?

Lubrifier une serrure assure un fonctionnement facilité du mécanisme de fermeture. La serrure résistera mieux à l’usure du temps et vous n’aurez pas besoin de forcer lors du verrouillage/déverrouillage. Moins une serrure est entretenue, plus il y a un risque de casser une clé à l’intérieur de la serrure.

Déterminer le type de serrure

Plusieurs types de serrure existent : * serrure en applique : serrure qui se présente sous la forme d’un boitier apparent, présente lorsque l’épaisseur ou le matériel composant la porte ne permet pas d’y intégrer une serrure * serrure de type Yale ou serrure à goupille : système de serrure à cylindre très commun en France Le lubrifiant dépendra ainsi type de serrure. Pour les serrures en applique, un lubrifiant en aérosol suffira tandis que les secondes nécessiteront un lubrifiant à base de poudre de graphite.

Procédure à suivre

Généralement, si les serrures sont de type en applique et grippée, il suffit de bien vaporiser le lubrifiant sur l'entrée, le fouillots, ainsi que le long des pênes. Pour les serrures de type Yale, introduisez une petite quantité de poudre de graphite à l’aide de la burette en plastique. Si pour bien lubrifier l'ensemble du mécanisme vous devez démonter la serrure, veillez bien à noter l'emplacement de chacune des pièces. Dans le cas d'une serrure en applique, la procédure est simple : démonter la plaque de couverture de l'arrière du coffre.
Created on