Comment lubrifier une charnière?

Lubrifier une charnière permet d’assurer une ouverture/fermeture de la porte plus aisée et d’éviter les bruits de grincement. A long terme, la lubrification assure l’entretien des charnières en évitant que celles-ci ne soient victimes de rouille.

Quel type de charnière ?

Chaque porte possède de deux à quatre charnières qui assure la liaison entre celle-ci et l'encadrure. Les charnières peuvent être :

  • des gonds ;
  • des broches démontables : la charnière consiste alors en une vis reliant la charnière de la porte à celle de l'encadrure.

Procédure à suivre pour la lubrification

Attention, une porte extérieure peut peser un poids conséquent, n'hésitez pas à vous faire aider pour éviter la chute de celle-ci.

Pour les charnières à gonds, soulevez la porte afin de la dégonder puis appliquer sur les gonds de la vaseline ou de la graisse. Vous pourrez nettoyer le surplus après l'avoir replacée.

Pour les charnières à broche démontable, munissez-vous d'un marteau et d'un tournevis (ou d’un clou) et donnez de légers coups afin de retirer doucement la broche. Sur la broche vous pourrez ensuite appliquer du lubrifiant ou de la graisse.