Comment faire pour retirer une clé cassée dans la serrure?

Retirer une clé cassée dans une serrure est une opération délicate. Le temps à prévoir dépendra du type de serrure et de votre habileté à agir sur un mécanisme compliqué.

Procédure :

  • Si la serrure le permet, vous pouvez tenter la chose avec un extracteur de clé, vendu chez certaines enseignes de bricolage, en général dans les trousses de crochetage.

  • Vous pouvez tenter de démonter le cylindre extérieur de votre serrure afin d’en installer un nouveau. Le problème étant l’impossibilité de fermer la porte jusqu’à la pose du nouveau cylindre. Si votre serrure est d’une grande marque, vous ne pourrez obtenir un nouveau cylindre qu’auprès d’un dépositaire de la marque. Si la porte est encore ouverte et que vous avez une serrure tubulaire, vous pouvez ôter les deux vis sur le chant de la porte ainsi que les deux colliers de serrage. En jouant sur les ressorts des poignets vous devriez avoir accès au système de clavette. En retirant la clavette latérale vous pourrez ôter le reste du mécanisme de la serrure.