Comment entretenir une porte de garage?
Updated on
min reading
L’exposition permanente des portes de garage aux aléas climatiques nécessite l’entretien annuel de celles-ci, afin d’éviter qu’un simple dysfonctionnement n’entraîne ensuite le besoin de changer l’ensemble de l’installation. Les portes de garage sont souvent conçues dans un impératif de gain de place et donc s’ouvrent en général vers le haut ou le côté, grâce à un système de coulissage sur rail :
- coulissage vertical pour les portes de garage basculantes.
- coulissage horizontal pour les portes de garage coulissantes. 3 parties de la porte sont en général à lubrifier :
- Les charnières et roulettes : bien appliquer le lubrifiant sur les charnières et roulettes afin d’assurer un mouvement fluide de la porte. Veillez à ne pas trop graisser ces éléments afin qu’ils n’emmagasinent pas ensuite les poussières et saletés qui pourraient empêcher l’ouverture ou la fermeture.
- Les autres charnières : situées sur les différentes parties de la porte (panneaux) afin que chaque mécanisme voie son mouvement facilité et dénué de grincements.
- Le mécanisme de fermeture de la porte : bien vaporiser le lubrifiant afin que le mécanisme de la serrure ne soit pas abîmé par son exposition aux intempéries. Pour chacune de ces parties, bien faire fonctionner les mécanismes plusieurs fois après l’entretien, afin que le produit soit distribué de manière homogène. Ouvrir et abaisser plusieurs fois la porte du garage, et faire de même pour le système de fermeture.