Comment changer un panneau de porte en bois?

Un panneau de porte, au-delà de l’aspect esthétique, permet facilement de réparer une porte endommagée. Un bon bricoleur pourra retirer le panneau puis le remplacer en une demi-journée.

Procédure :

Important : tout d’abord déterminer si le panneau de bois est placé dans une rainure ou dans une feuillure.

Si le panneau de bois est dans une rainure :

  • Retirer la porte de ses gonds, en vous référent au besoin à l’article « Comment sortir une porte de ses gonds ? »

  • Poser la porte sur une surface plane, au mieux des tréteaux afin de protéger la poignée

  • Enlever les attaches dans le coin du panneau de bois, pour cela un maillet en caoutchouc vous permettra d’éviter d’abîmer le reste de la porte. A l’aide d’un morceau de bois vous pouvez taper contre le cadre du panel pour le séparer de l’articulation

  • Faites glisser le panneau de bois dans les rainures canal, en pensant à bien vérifier que la rainure est dénuée de saleté, dépôt divers etc.

  • Placer le nouveau panneau de porte, en utilisant des agrafes ou de la colle à bois, afin de le fixer à l’encadrement. Il ne vous reste plus qu’à replacer le bas du cadre de pointage en vous aidant d’un petit marteau

Si le panneau est placé dans une feuillure :

L’opération est beaucoup plus aisée. Il faudra dans un premier temps retirer le joint en silicone, soulever les lattes à vitrage et retirer le panneau de bois. Une fois le panneau replacé, bien refaire les joint en silicone afin de garantir l’étanchéité de la porte.