Faut-il choisir une robinetterie en métal ou en plastique?

Au moment de la pose d’un évier et de sa robinetterie, on peut se demander si on préfère joindre le robinet avec des conduites en métal (zinc, cuivre...) ou en PVC. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages et désagréments d’une robinetterie PVC sur une robinetterie cuivre

Au niveau du coût, en générale la plomberie PVC revient moins cher que la plomberie en cuivre pour une durée de vie à peu près équivalente. En revanche les inconvénients possibles du PVC sont le plus grand risque d’embouage des tuyaux : le PER laissant passer l’oxygène, des réactions d’oxydations, favorisant le développement de bactéries. Il est recommandé de 1. utiliser un matériau de bonne qualité (avec barrière oxygène), 2. traiter l’installation à la fin de la pause contre la corrosion. ==="Pour aller plus loin: comment changer un mousseur de robinet ?+++"(/faq/plomberie/comment-changer-un-mousseur-de-robinet)

La facilité d’utilisation d’une robinetterie en PVC

Un autre avantage de la robinetterie en PVC est qu’elle peut être démontée très facilement sans aucun outil. Et comme on peut être conduit à démonter une robinetterie assez souvent (en cas de bouchons dans le siphon ou la canalisation par exemple), le PVC est plus pratique que le cuivre dans cette optique. Aujourd’hui on a tendance à équiper systématiquement les nouvelles cuisines en robinetterie plastique, en raison de leur moindre coût, leur efficacité, et la facilité de changement en cas de problème. ==="Pour aller plus loin: quelle marque de robinetterie choisir ?+++"(/faq/plomberie/quelle-marque-de-robinetterie-choisir)
Créé le