Comment déboucher une canalisation avec un furet?

Quand une canalisation est bouchée, l’un des meilleurs moyens de la déboucher est d’utiliser un furet. Oui vous avez bien entendu, un furet. Mais avant de vous précipitez à l’animalerie du coin, sachez qu’un furet est aussi un appareil constitué d’un câble métallique d’une dizaine de mètres dont la tête est composée d’un goupillon et que l’on actionne avec une manivelle. Si vous n’avez pas ça chez vous, c’est le moment d’aller faire un tour chez Leroy Merlin, ou d’aller toquer, le sourire aux lèvres, chez votre voisin.

Introduire le furet au niveau de la bonde ou de la canalisation

La première étape consiste à faire entrer le câble métallique dans la plomberie. Vous pouvez choisir de l’introduire au niveau de la bonde ou bien directement au niveau de la canalisation que vous souhaitez déboucher, ce qui vous évite de démonter le siphon. Toutefois, manier le furet à travers le siphon n’est pas chose aisée (risque de blocage) alors que démonter est l’affaire d’une minute. La seconde option est donc vivement recommandée.

Comment déboucher une canalisation avec un déboucheur liquide ?

Les secrets du furet : le mouvement tournant

Une fois le furet introduit, il s’agit de l’enfoncer à l’aide de la manivelle. Allez-y doucement de manière à sentir la résistance, vous indiquant la présence du bouchon recherché. Le goupillon de votre furet en contact avec le bouchon, vous devez alors exercer un mouvement tournant sur votre furet afin que le goupillon désagrège le bouchon. N’hésitez pas à répéter ce mouvement plusieurs fois et de faire des petits aller-retours au niveau de la zone de résistance avec votre furet afin de s’assurer de la destruction totale du bouchon. Si vous ne parvenez pas à détruire le bouchon, c’est qu’il s’agit sûrement d’un élément entier et non d’un amas de détritus conglomérés. Tentez dans ce cas de ramener le furet vers vous pour constater si au goupillon est restée accrochée l’arme du crime...

Comment réparer une canalisation qui fuit ?