Comment décoller de la peinture sur bois ?

Si vous désirez repeindre sur du bois ou simplement le mettre à nu, il est important de préparer la surface et d’éliminer les anciennes couches de peinture. Comment décoller de la peinture sur bois ? Voici quelques conseils pour faire sauter les écailles de peinture. Les solutions recommandées sont notamment l’utilisation d’un décapant ou encore d’une ponceuse électrique.

Comment faire sauter les écailles à la peinture

? #

Quels sont les outils appropriés

? Vous pouvez tout d’abord utiliser un couteau de peintre ou un racloir. Grattez la peinture qui s’écaille jusqu’à obtenir une surface lisse et homogène. Il vous est aussi recommandé d’utiliser une brosse métallique. [Bien choisir ses outils](/faq/peinture/quels-outils-pour-peindre) #

Que faire après avoir éliminé les écailles de peinture

? S’il reste de la peinture sur le bois, poncez-le à l’aide de papier de verre. Il est par ailleurs nécessaire de poncer dans le sens du bois. Utilisez un chiffon ou une brosse souple pour nettoyer la surface. [Où acheter de la peinture sur bois ?](/faq/peinture/ou-acheter-de-la-peinture-sur-bois)

Comment utiliser un décapant pour décoller de la peinture sur bois

? Quelque soit le décapant utilisé, thermique ou chimique, la technique est la même : * A l’aide de papier de verre, poncez la surface. * A l’aide d’un pinceau, appliquez le décapant spécial bois. Ce dernier éliminera les couches de peinture. * Dès que la peinture cloque, utilisez un racloir ou un couteau de peintre pour enlever la peinture. * Rincez à l’eau tiède puis passez sur le bois un chiffon imbibé de white spirit pour éliminer les traces du décapant. * Enfin, nettoyer le bois avec une brosse souple. [Quelle est la meilleure méthode pour peindre ?](/faq/peinture/quelle-est-la-meilleure-methode-a-adopter-pour-peindre)

Comment décaper le bois avec une ponceuse électrique

? * Vous devez toujours travailler dans le sens du bois. Il est donc vivement recommandé de ne jamais faire de mouvements circulaires par exemple. * Votre geste doit être progressif et lent. * Changez régulièrement d’abrasif dès que ce dernier est trop usé. [En savoir plus sur le ponçage](/faq/peinture/comment-enlever-de-la-peinture-a-la-ponceuse)
Créé le