Comment couper un parpaing ou une brique ?

*Note : Le travail de découpe de brique ou parpaing dégage de la poussière. Veillez à couvrir la zone de travail et à porter un masque respiratoire avant de démarrer.* En cours de montage d’un mur, vous aurez forcément besoin d’une demi-brique ou un demi-parpaing. Vous allez découvrir ici deux méthodes de découpes valables pour tout type de brique ou parpaing (creuse, perforée, pleine, etc.)

Matériel pré-requis

: * Un marqueur * Une règle ou autre objet droit pour tracer des lignes * Des ciseaux de briqueteur * Du sable ou un carton épais * Une massette * Un martelet * Une pointerolle

Préparation à la découpe de la brique ou parpaing

Il est nécessaire d’avoir une brique de bonne qualité et non fissurée si vous voulez avoir une découpe propre. Une fois la brique choisie, il faut tracer une ligne tout autour de la brique à l’endroit où vous souhaitez la couper en deux à l’aide du marqueur et de la règle.

La coupe manuelle d’une brique ou parpaing

Posez d’abord la brique dans du sable ou sur un carton épais pour éviter d’abimer cette dernière. Utilisez ensuite le martelet et la pointerolle pour commencer une entaille dans la brique en suivant avec précision votre ligne de découpe tout autour de la brique. Donnez des petits coups avec le martelet et ne faites pas une entaille trop profonde. Vous risquez de casser la brique involontairement et suivant un tracé qui n’est pas celui que vous avez choisi. Une fois l’entaille de 8 à 10mm faite, utilisez les ciseaux de briqueteur pour finir la coupe. A l’aide de la massette, frappez sur les ciseaux de briqueteur à petits coups et en tournant la brique jusqu’à obtention de la casse de la brique. [Comment édifier un mur de parpaings ?](/faq/maconnerie/comment-edifier-un-mur-de-parpaings)

La découpe à la machine d’une brique ou parpaing

Une méthode plus simple consiste à utiliser un disque à tronçonner monté sur une scie circulaire ou perceuse électrique. [Comment casser un mur de parpaings ?](/faq/maconnerie/comment-casser-un-mur-de-parpaings)
Créé le