Quels avantages et inconvénients pour les plumes de canard (isolant) ?

Les plumes de canard font partie de ces isolants nouvelle génération écologiques et efficaces. Le matériau n’est pas forcément très disponible ou facilement trouvable, mais au moins il respecte les exigences écologiques fondamentales.

Avant de vous décider pour l’installation d’un véritable duvet d’isolation, voici quelques informations sur cet isolant.

Les avantages des plumes de canard

Les plumes de canard présentent l’avantage d’être écologiques. En effet, leur production ne nécessite aucune intervention. Seulement on peut y ajouter des matériaux synthétiques pour augmenter leurs qualités.

Les plumes de canard se présentent sous plusieurs formes. Vous pouvez donc opter pour l’isolation en vrac, les panneaux, les rouleaux.

Les plumes de canard présentent de très bonnes qualités isolantes, puisque leur coefficient de conductivité thermique est seulement de 0,035.

Les inconvénients des plumes de canard

Le problème des isolants présentés comme biologiques, c’est que l’on ne peut jamais être vraiment sûr qu’ils le sont totalement. Ainsi, il peut être bon de vérifier que les plumes de canard vendues sous ce qualificatif le sont vraiment. Vérifiez donc que le produit est certifié, ou appartient à un organisme de labellisation crédible. Car souvent, des matériaux synthétiques peuvent être ajoutés comme colle ou comme anti-humidité, sans que cela soit clairement indiqué.

D’autre part, les plumes de canard, plus que tout autre isolant animal, résiste très mal à l’humidité. Il faut donc que le traitement avant la vente soit très efficace, sinon votre isolation pourrira de l’intérieur.

En raison de cette faible résistance à l’humidité, ne placez jamais des plumes de canard contre un mur ou un sol trop humide (notamment à l’ouest et au nord).

Des traitements ignifuges peuvent être appliqués, mais il est connu que les plumes de canard sont facilement inflammables.

Le prix des plumes de canard

Vous trouverez les plumes de canard dans les commerces spécialisés pour un prix assez élevé, avoisinant les 25€ le m².