Quels avantages et inconvénients pour le liège expansé (isolant) ?

Le liège expansé est un matériau végétal isolant connu pour sa rareté, mais surtout pour son efficacité. C’est le matériau que tout le monde rêve de s’offrir pour isoler une habitation ! Il est rare car produit à partir de l’écorce des chênes lièges, qui ne supportent une récolte que tous les 8 ans. Entre-temps l’écorce doit se reformer. La forme de panneaux épais qu’on lui connaît dans le commerce est obtenue en chauffant à la vapeur d’eau l’écorce obtenue, ce qui la fait gonfler et se souder naturellement (tout comme la perlite ou la vermulite). Avant d’investir dans le liège expansé, il est probable que vous souhaitiez mieux connaître ses qualités, mais aussi ses défauts – sans parler de son prix !

Les avantages du liège expansé

Le liège expansé est très intéressant pour isoler, car il présente des qualités non-conductrices très intéressantes : lambda 0,032 seulement. Cela sans aucun ajout, et pour une faible épaisseur. Le liège expansé est surtout extrêmement efficace en matière d’isolation contre le bruit. Il est ainsi souvent utilisé sur les murs dans les salles de radio ou les studios de musique. Le liège résiste autant aux variations de température et au bruit qu’au feu, aux rongeurs et insectes, et au temps. Vous pouvez donc être certains de retrouver votre isolant aussi efficace que lors de la pose dans plus de 50 ans !

Les inconvénients du liège expansé

Le liège expansé a pour principal inconvénient son coût. Si vous voulez obtenir une très bonne utilisation, notamment dans les combles, il faudra cumuler les épaisseurs, et alors le coût total de l’installation est très élevé. Ce coût s’explique par la très faible quantité de liège produite chaque année. Mais il faut bien garder à l’esprit que ses qualités sont inaltérables dans le temps…

Le prix du liège expansé

Vous pourrez acquérir du liège expansé dans des magasins spécialisées à 50€ le m², pour une épaisseur et une qualité normale.
Created on