Quels avantages et inconvénients pour la ouate de cellulose (isolant) ?

La ouate de cellulose est une matière recyclée des papiers journaux et autres déchets papier. Elle est donc entièrement recyclée, et possède indirectement les qualités isolantes du bois. Elle peut être posée soit sous forme de flocons, soit sous forme de panneaux. Suivant la forme que vous adoptez, elle présente divers avantages et inconvénients.

Les avantages de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est issue des matériaux utilisés quotidiennement autour de vous. Elle est donc issue d’un processus de recyclage très louable. D’autre part, elle présente des qualités d’isolation thermique aussi bonnes que d’autres isolants : lambda 0,038 (suivant la forme). Enfin, suivant la forme sous laquelle vous l’achetez, vous pouvez en mettre dans vos combles par projection, ou contre vos murs grâce à des panneaux.

Les inconvénients de la ouate de cellulose

Mais la ouate de cellulose, parce qu’elle est issue de papier déchiqueté, présente des traces d’encre industrielle. Elle n’est donc pas totalement exempte de produits chimiques. De même, les produits utilisés pour sa résistance à l’humidité, aux insectes et au feu, lui ajoutent des composants chimiques indésirables. Mais surtout, il apparaîtrait que les particules issues du déchiquetage sont nocives pour les poumons. Cela signifie que, lors de la pose, et si l’isolant est en contact avec l’air ambiant ou trop ventilé, vos poumons risquent d’être irrités. Enfin, il faut garder à l’esprit que ce genre de matériau est sujet à l’affaissement avec le temps. Le prix de la ouate de cellulose. La ouate de cellulose se trouve sur le marché à des prix modiques de l’ordre de 10€ le m², épaisseur 100mm.
Created on