Quelles normes pour l'installation électrique d'une salle de bain?

Vous refaites votre salle de bains ou vous voulez tout simplement sécuriser pour les membres de votre famille vos salles d’eau, Il vous faut suivre la norme NF C 15-100.

Cette norme régit l’utilisation des appareils électriques autour d’une baignoire, d’une douche ou autre hammam situé dans un local ou une pièce disposant d’une de ces installations.

Définition des différents volumes

Selon la norme NF C 15-100, il existe 4 niveaux de « volume » :

  • le volume 0 équivaut à l’intérieur de la baignoire ou du bac de douche (si le dessous de la baignoire est uniquement accessible par une trappe ouvrable avec outil, il est alors en volume 3, sinon en volume 1).
  • le volume 1 équivaut en hauteur à 2m25 en partant du fond de la baignoire ou du bac de douche si elle est encastrée. En largeur pour une baignoire, est égal à la périphérie extérieure de celle-ci. Pour une douche, 120cm depuis l’origine du pommeau fixe.
  • le volume 2 équivaut à un ajout de 60cm autour du volume 1 en largeur
  • le volume 3 équivaut à une hauteur de 2m25 du sol fini et de 3m des niveaux 1 et 2. En largeur, 2m40 autour du volume 2.

Si le bac de douche est fermé, les volumes 0 et 1 sont à l’intérieur du bac de douche, ensuite le volume 2 va à 60cm autour et en largeur. Enfin le volume 3 court à 3m en hauteur du volume 1 et 2 et à 2m25 pour le reste, à 2m40 en largeur à partir du volume 2.

Eléments autorisés dans les différents volumes

Il est impératif que tous les circuits électriques soient protégés par un dispositif différentiel 30 mA et une liaison de terre dans une salle de bain.

Seules les canalisations et les boites de connexion alimentant des appareils autorisés en rapport aux différents volumes sont admises. Les boîtes de connexion de ces appareils seront, si possible, logées derrière eux.

Autorisé
Volumes0123
Luminaire12V uniquement avec transformateur de sécurité placé en volume 3 ou hors volumes-Uniquement classe IIAutorisé
Prise de courant au sol / commande d’éclairageNonNonNonAutorisé
Chauffe-eau à accumulationNonhorizontal et au plus haut, admis si pas d'autres possibilitésAutoriséAutorisé
Chauffe-eau instantanéNonAutorisé-Autorisé
ChauffageNonNonUniquement classe IIAutorisé
Chauffage au solNonNonAutorisé si recouvert d'un grillage métallique ou revêtu de métal mis à la terreAutorisé
Lave-linge, sèche-lingeNonNonNonAutorisé
Prise de courant pour rasoir (<50VA)NonNonAutorisé si incorporé à une armoire de toiletteAutorisé