Quel type d'ampoule choisir ?

Selon les utilisations, plusieurs types d’ampoules peuvent être choisis. Voici un comparatif qui vous aidera à faire le bon choix.

Ampoule à incandescence

Ces sont les ampoules les plus classiques.

Elles contiennent un filament en tungstène qui chauffe et émet de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Les ampoules à incandescence sont peu onéreuses à l'achat mais s’usent irrémédiablement lorsqu’on les utilise. Le filament finit par se casser et l’ampoule doit alors être remplacée. De plus, une partie de l'électricité consommée est perdue sous forme de chaleur.

Ampoule fluo-compacte

La grande différence des ampoules fluo-compactes avec les ampoules à incandescence réside dans leur technologie. Ces ampoules ne perdent pas d’énergie en chauffant. Ainsi elles consomment 4 à 5 fois moins que les ampoules à incandescence, et durent plus longtemps. A titre d’exemple, une ampoule à incandescence transforme 95% de son énergie électrique en chaleur et seulement 5% en lumière alors que l’ampoule fluo-compacte transforme 80% de son énergie en lumière. Elles sont donc rentables à l'usage.

Lampe à LED

Les lampes à LED (diode électroluminescente) sont des composants électroniques transformant l'électricité en lumière. Cela fait longtemps que la technologie de diode électroluminescente existe mais peu de temps qu’elle peut être utilisée pour l’éclairage de nos foyers.

Les principaux avantages des lampes à LED sont :

  • Une durée de vie exceptionnelle (100 000 heures)
  • Un nombre de cycles marche/arrêt très élevé

Ses inconvénients à l’heure actuelle sont :

  • Le prix d’achat important
  • L’efficacité lumineuse très moyenne