Qu'est-ce que le consuel ?

Pour éviter des électrocutions, des incendies de compteurs ou des courts-circuits, l’Etat impose le passage d’un consuel pour vérifier le respect des normes en matière de sécurité électrique lors de la mise en place d’une installation électrique dans une construction récente. Ainsi, il vous délivre un visa d’attestation de sécurité qui prouve la conformité de votre installation.

Définition

Le Consuel ou COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité (CONSUEL) est une association chargée par les pouvoirs publics du contrôle de l’application des règles et des normes de sécurité à toutes les installations électriques.

Utilité du CONSUEL

L’attestation remise par le consuel est obligatoire pour pouvoir profiter d’une liaison au réseau de distribution d’électricité et obtenir un compteur. En clair, sans consuel, pas d’électricité ! Pour l’obtenir, il vous suffit de la commander par courrier au consuel à Puteaux (92800) ou par internet.

Lors de sa visite, l’inspecteur vérifie 6 points majeurs sur votre installation :

  • La prise terre
  • Le tableau électrique
  • Le tableau de communication
  • Le nombre de prises par pièce
  • Vérification des connexions dans les boîtes de dérivation et d’encastrement d’appareillage
  • L’installation dans les salles d’eau

Si les travaux sont réalisés par un non professionnel, l’inspecteur du consuel vérifiera toute l’installation. En revanche, si elle est réalisée par un électricien agrée par le consuel, la vérification se fera sur 20 à 30% de l’installation seulement selon le cas.