Comment changer un tube néon?

Créé le
min reading

Mon tube néon est-il usé

? Il peut y avoir plusieurs raisons à ce qu’un tube néon ne fonctionne pas: * S’il est noir à une de ses extrémités, pas besoin de tergiverser, il faut le changer. * Sinon il faut vérifier que les embouts de contact soient bien enclenchés car en cas de mauvaise connexion, pour une question de sécurité, le courant est coupé. * Enfin, c’est le support du néon qui peut être hors service. Dans ce cas il convient idéalement de vérifier son fonctionnement à l’aide d’un voltmètre.

Comment choisir le bon tube néon

? Le choix du tube néon doit être fonction de son utilisation. Pour une enseigne lumineuse extérieure, c’est un tube néon dit « classique » qu’il vous faut. Pour l’éclairage intérieur, il vous faut un tube néon dit « fluorescent ». Là encore selon l’utilisation, il existe plusieurs types de tubes. La température des couleurs étant très importante dans le choix final : * 2700K : éclairage médiocre, pour les ambiances feutrées * 3500K : éclairage jaune pâle, à éviter à la maison * 4000K : éclairage blanc classique, pour le bureau à la maison * 5000K : éclairage de très bonne qualité, proche de la lumière du jour

Manipulation d'un tube fluorescent et sécurité

Lors du remplacement d’un tube fluorescent, quelques gestes précis et mesures de sécurité sont à suivre : * Utiliser un chiffon lors de la manipulation du tube lorsqu’il est encore chaud. * Faire pivoter sur lui-même le tube afin que les broches des extrémités puissent passer dans les encoches et permettent la libération du tube. * Tirez le tube vers le bas pour le libérer. * Remplacer par un néon ayant le même culot (même système d’accroche, même diamètre de tube, même puissance…) en insérant bien les broches des extrémités dans les encoches prévues à cet effet. Pousser vers les haut et faire pivoter de manière à le fixer afin qu’il ne retombe pas.