Quelles conditions pour implanter un panneau solaire pour un chauffe-eau solaire?

Tous les logements ne se prêtent pas forcément à l’installation d’un chauffe-eau solaires. Toutefois, la plupart des maisons françaises présentent des caractéristiques compatibles avec cet équipement.

Conditions géographiques

Le chauffe-eau solaire peut être implanté dans toutes les régions de France. Son rendement sera meilleur dans le sud de la France, mais il restera rentable également au nord. [L'installation d'un chauffe-eau solaire dans le nord est-elle pertinente ?](/faq/chauffe-eau-solaire/est-il-pertinent-d-installer-un-chauffe-eau-solaire-dans-le-nord-de-la-france)

Orientation et inclinaison

Les capteurs solaires doivent être orientés au Sud avec une inclinaison d’environ 40° par rapport à l’horizontale afin de pouvoir atteindre leur rendement maximal. Les autres orientations et inclinaisons sont moins favorables mais peuvent néanmoins très bien s’envisager.
Inclinaison Orientation40°60°90°
Sud0,931,000,68
Sud – Est0,930,960,880,66
Sud – Ouest0,930,960,880,66
Est0,930,900,780,55
Ouest 0,930,900,780,55
Attention : il ne faut jamais orienter les capteurs solaires vers le Nord, le Nord-ouest ou le Nord-est. [Quelle est l'inclinaison optimale ?](/faq/chauffe-eau-solaire/quelle-inclinaison-optimale-pour-le-panneau-solaire-du-chauffe-eau)

Autres conditions

* Il est nécessaire que les panneaux solaires soient installés dans une zone non ombragée pour que ceux-ci puissent atteindre leur efficacité maximale. C'est-à-dire qu’il ne faut pas d’obstacles à l’arrivée du soleil. * Il faut vérifier que les obstacles potentiels ont une hauteur qui n’excède pas un angle de 20° par rapport au niveau le plus bas du panneau. [Quelles aides financières pour l'achat d'un chauffe-eau solaire ?](/faq/chauffe-eau-solaire/quelles-aides-financieres-pour-un-chauffe-eau-solaire) []()
Created on