Quelles canalisations utiliser pour un chauffe-eau solaire?

Il existe des normes spécifiques pour les installations solaires. Les installations doivent respecter les DTU (document technique unifié) en vigueur. Pour les circuits primaires de chauffage, il s’agit de :

  • DTU 60.1 ;
  • La norme NF P52-305-1.

Caractéristiques

Le matériel utilisé lors de l’installation doit être capable de supporter des températures supérieures à 110°C. Il est conseillé d’utiliser des tuyaux en cuivre ou en acier inoxydable pour les installations à circuit direct. On peut aussi utiliser dans le cas d’installations à circuit indirect des tuyaux en acier noir. Pour les tuyaux en acier noir, les raccords doivent impérativement se faire par soudure. Diamètres standards de canalisations :

<

table class="table bordered-table">Surface des panneaux solaires~ 5 m²~ 7,5 m²~ 12,5 m²~ 25 m² Diamètre tuyau de cuivre10 - 12 mm15 mm18 mm22 mm Diamètre de tuyau en acier inoxydableDN 16DN 20

Avertissements : il ne faut pas utiliser de raccords vissés dans des parties non accessibles à l’homme. Il ne faut pas utiliser d’acier galvanisé pour les canalisations.

Le panneau solaire de mon chauffe-eau peut-il surchauffer ?

Isolation

Il est obligatoire que toutes les canalisations du circuit de captage fassent l’objet d’une isolation thermique.

  • Dans le cas de capteurs plans dont la température est d’au moins 150°C, il est conseillé d’utiliser des mousses élastomères (type EPDM) et des laines minérales.
  • Dans le cas de capteurs sous-vide dont les températures minimales sont d’environ 170°C, il est conseillé de n’utiliser que des laines minérales.
  • L’épaisseur de l’isolation est déterminée par le diamètre du tuyau et par son débit.

Quels sont les avantages d'un chauffe-eau solaire ?