Comment réparer du bois pourri ?

Avec le temps, l’humidité, et le manque d’entretien, il n’est pas rare que le bois ne s’abime et pourrisse. Il est cependant possible de le réparer.

Le matériel nécessaire pour réparer du bois pourri

Pour cela, il vous faut vous munir d’un décapeur thermique, d’une ponceuse, d’un ciseau à bois, d’une spatule, d’un pinceau et d’un couteau de peintre. Vous aurez également besoin d’un durcisseur et d’un reboucheur spécial bois, d’enduit de réparation, et de produits de traitement pour bois.

Poncer la surface pourrie

Dans un premier temps, il faut poncer la surface pourrie, et l’égaliser à l’aide du ciseau à bois. Si le bois est très humide, couvrez-le avec une bâche, et disposez le dans un endroit sec et aéré. S’il ne l’est que légèrement, séchez-le à l’aide du décapeur thermique, ou d’un sèche-cheveux, en prenant soin de ne pas brûler le bois.

Appliquer le durcisseur

Appliquez ensuite le durcisseur à l’aide du pinceau, jusqu’à ce que le bois ne s’en empreigne plus. Laissez ensuite le bois sécher une journée. Prenez la spatule et appliquez le reboucheur spécial bois, en insistant sur les trous profonds (attention, le produit sèche rapidement). Ajustez la surface à l’aide du couteau de peintre. Laissez sécher, puis poncez la surface. S’il reste des trous ou des imperfections, renouvelez l’opération autant de fois que nécessaires.

Appliquer le produit de finition

Une fois l’opération terminée, appliquez le produit de finition à l’aide d’un pinceau, et laissez sécher. Vous pouvez ensuite peindre le bois avec la peinture de votre choix, favorisez une peinture glycéro.