Comment poncer des surfaces arrondies ?

Poncer une surface arrondie peut parfois sembler plus difficile qu’une surface plane. Cependant, il est facile de travailler efficacement ces surfaces. Voici deux techniques, en fonction de votre outillage.

Poncer avec du papier de verre

Si vous possédez du papier de verre, il vous suffit d’en découper une lamelle plus ou moins longue en fonction du diamètre de la surface visée. Ensuite, passer la lamelle autour du pied, et la tenir à deux mains, en prenant soin de poncer dans le sens de la fibre afin de ne pas écorcher la surface. Munissez-vous également d’une chaussette ou d’un collant, que vous enfilerez à une main, afin de détecter les zones qui semblent accrocher et qui nécessiteront donc une attention particulière pour le ponçage.

La ponceuse électrique

Il est également possible de poncer une surface arrondie à l’aide d’une ponceuse électrique, qui n’est pas réservée aux surfaces planes, contrairement à ce qu’on pourrait croire. En effet, grâce à un mouvement de type excentrique et à la forme de la cale, conçue pour atteindre diverses surfaces, il est possible de poncer les surfaces arrondies efficacement.