Comment nettoyer un meuble en bois?

Avec le temps, vos meubles en bois peuvent accumuler saleté, graisse, cire et poussières. Le bois peut alors sembler incrusté de saleté et devenir sombre. Il n’est pourtant pas nécessaire de poncer le bois pour le nettoyer et lui redonner sa couleur.

Matériel pour nettoyer un meuble en bois

Pour entreprendre le nettoyage de votre meuble en bois, il faut vous procurer un solvant de type white spirit, disponible dans toutes les grandes surfaces, surfaces spécialisées, et magasins de bricolage, ou un décireur. Ces produits sont très efficaces pour éliminer la crasse et vieilles cires ou graisses. Munissez-vous d’un chiffon propre, non pelucheux, et imbibez-le avec le produit.

Attention, travaillez dans un endroit bien ventilé, et à l’écart de toute source de chaleur ou de flamme, car ces produits sont inflammables et irritants.

Etapes de nettoyage du meuble en bois

Après avoir pris soin d’avoir un espace de travail garantissant sécurité et confort, imbibez votre chiffon avec le produit choisi.

Effectuez un test sur une partie non visible du meuble : frottez une petite surface, et laissez-la sécher, afin de constater le résultat. S’il est satisfaisant, passez à l’étape suivante.

Frottez l’ensemble du meuble, ou de la surface visée avec le chiffon imbibé. Après avoir bien frotté uniformément, laissez sécher. Renouvelez l’opération si le résultat n’est pas satisfaisant. Et voilà, votre meuble en bois est propre.