Comment décaper un meuble à la paille de fer?

Propriétés de la paille de fer

Il est possible de décaper un meuble d’une peinture ou finition à l’aide d’une paille de fer. La paille de fer est un outil utilisé par les menuisiers et ébénistes pour le travail du bois. Elle permet de réaliser un décapage homogène sur des surfaces de bois plus ou moins grandes. Il faut s’équiper de laine de fer de bonne qualité, et ne pas hésiter à la renouveler si celle-ci semble être usée ou rouillée, afin de ne pas risquer d’abimer le bois.

Astuces d’utilisation de la paille de fer pour le décapage

Il est recommandé d’utiliser un décapant conseillé par votre fabricant de meuble. Avant de commencer, pensez à protéger les surfaces sur lesquelles vous ne travaillez pas à l’aide d’une bâche den plastique, et de quelques couches de papier journal.

Utilisez le décapant par petites doses versées dans un récipient, dans lequel vous tremperez votre paille de fer, et que vous essorerez consciencieusement avant de commencer à travailler.

Lorsque vous frottez une surface, frottez en effectuant des petits mouvements circulaires, et ce toujours entre une surface décapée, et la surface souhaitée, afin de maitriser l’étendue et l’avancement de votre travail.

De nombreux recoins et moulures peuvent s’avérer difficiles d’accès, nous vous conseillons alors d’enrouler un morceau de paille de fer autour d’une brosse à dents afin de pouvoir y accéder. Il est également possible d’utiliser un fil ou une ficelle assez robuste, autour de laquelle vous enroulez un peu de paille de fer. Ainsi, il sera facile de décaper l’ensemble de votre meuble et d’adapter votre outillage à la surface visée.

Après avoir terminé, nettoyer l’ensemble de la surface à l’aide d’une paille de fer propre, en effectuant des mouvements amples et peu appuyés dans le sens du bois, puis, laissez sécher le meuble.

Il est prêt pour une éventuelle teinture ou pour traitement, sinon pour ne pas laisser le bois à nu, et le protéger, appliquez à l’aide d’un chiffon, de l’huile de lin, ou de la cire pour meuble, afin de créer une couche protectrice.