Comment faire installer un compteur heures pleines-heures creuses (HP/HC)?

Les différences existantes entre un compteur Base et un compteur HP/HC

Un compteur base est un compteur qui applique le même tarif du kilowattheure (kWh) d’électricité tout au long de la journée. Il est donc fait pour les consommateurs d’électricité dont la consommation n’est pas spécialement concentrée pendant les heures creuses (la nuit essentiellement).

De son côté, le compteur Heures Pleines Heures Creuses (HP/HC) applique un tarif spécifique pour les heures creuses de la journée (8h quotidiennes), dont les bornes dépendent de votre compteur. Souvent, les heures creuses se situent entre 22H et 6H. Si vous travaillez la journée et que la majeure partie de votre consommation est pendant la nuit (e.g. faire tourner une machine de linge ou le lave vaisselle la nuit), ce compteur est fait pour vous.

L’installation

Deux cas peuvent se présenter à vous :

Vous venez d’emménager dans un logement neuf et le raccordement n’a pas encore été fait. Dans ce cas, il vous faut contacter ERDF (Electricité Réseau Distribution France) pour demander un raccordement. Vous devrez joindre :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme
  • un plan de situation de votre terrain
  • un plan de masse
  • la puissance de raccordement souhaitée
  • et des photos de votre projet (ouvrages électriques).

ERDF vous envoie une proposition de raccordement sous 10 jours ouvrés au plus bas coût possible. Si vous acceptez, ERDF vient pour effectuer les travaux nécessaires à l’installation.

Vous entrez dans un logement ancien ou vous souhaitez passer pour votre logement actuel d’un compteur Base à HP/HC, ou l’inverse. Il suffit alors de contacter un fournisseur d’électricité pour demander la modification sur le compteur. Le fournisseur dépêchera alors un technicien du gestionnaire de réseau de distribution (ERDF) qui effectue interviendra moyennant une facturation prédéfinie dans le catalogue des prestations d’ERDF.