Quels sont les avantages et inconvénients des sols en béton autoplaçant?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Les bétons autoplaçants, comme leur nom l’indique, sont des bétons qui se posent très facilement. En effet, ils sont coulés sur place et prennent naturellement la forme de leur moule grâce à leur fluidité. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de vibrations pour la pose. En plus de cette facilité d’installation, le béton autoplaçant présente des avantages certains, limités par des inconvénients non moins évidents.

Les avantages des sols en béton autoplaçant

Le sol en béton autoplaçant est un sol qu’il est très facile de mettre en place. Comme il n’y a pas besoin des vibrations, le chantier est beaucoup plus calme et la main-d’œuvre moins sollicitée.

Il est notamment facile à mettre en place dans des espaces complexes, et sur des surfaces anguleuses. Il s’adapte donc très bien à son coffre grâce à sa fluidité.

D’autre part, de par sa composition, le béton autoplaçant est beaucoup moins granuleux que le béton classique. Cela signifie que sa surface est beaucoup plus lisse que d’autres, et que son utilisation esthétique est réussie. Certains artisans proposent même d’effectuer des décorations à la surface du béton, en le gravant à la pose !

Les inconvénients des sols en béton autoplaçant

Même si le béton autoplaçant demande moins de préparatifs et de main d’œuvre pour la pose, il n’en est pas moins cher. Le coût pour la matière reste le même que pour les autres bétons. Comptez donc environ 100€ le m2 minimum.

D’autre part, le béton autoplaçant ne se distingue vraiment que par sa pose. Sinon, il présente les mêmes caractéristiques de sensibilité à l’humidité que les autres bétons. Il faut donc prévoir un revêtement spécifique pour le protéger des tâches et de l’eau.

Il est donc aussi sensible à l’usure, et peut présenter rapidement après sa pose des fissures. Mais ce problème existe pour tous les types de béton, donc ce n’est pas une surprise.
Enfin, prévoyez un temps de pose plus long que pour d’autres bétons. En effet, comme il est assez liquide, il prendra du temps à se solidifier de manière satisfaisante.