Quels sont les avantages et inconvénients d'un sol en travertin?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le travertin est une roche romaine très appréciée des amateurs de pierres naturelles. C’est un marbre qui a la particularité d’être poreux. En effet, c’est une pierre d’aspect très naturel : posée en carrelage, elle peut conserver un aspect poreux et irrégulier très rustique, ou être vernie ou polie afin de prendre une allure plus sophistiquée. Mais son ton reste toujours chaud et doux, variant du jaune clair au rose pâle.

Les avantages d’un sol en travertin

Le travertin présente la qualité inestimable propre aux pierres naturelles : il est très esthétique. Dans n’importe quelle pièce, il saura donner une réelle contenance à son environnement.
Il faut aussi savoir que le travertin peut se poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En intérieur, s’il est traité contre les tâches, vous pouvez l’installer aussi bien brut que poli.
En extérieur, si votre travertin est assez dense, il ne craindra pas le gel ni l’humidité.
D’autre part, le travertin est bon marché. En effet, vous pourrez le trouver dans le commerce grande distribution ou spécialisé à moins de 50€. Mais le prix dépend aussi de la finition et de la qualité du travertin acheté.

Les inconvénients d’un sol en travertin

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un sol en travertin, c’est que le travertin est très sensible aux tâches et à la pollution. Il faut donc bien veiller à lui appliquer toutes les protections nécessaires, et ne pas l’installer dans des zones trop sensibles (salies ou fréquentées trop souvent) dans ou autour de votre habitation.
Un autre inconvénient du travertin est qu’il se taille dans des veines de taille très variable. Ce n’est pas forcément visible lors de l’achat du carrelage, mais il se peut que les dalles soient mal coupées dans les veines de la roche. Esthétiquement, la différence ne sera pas visible, mais à long terme il est possible que le travertin ne vieillisse pas très bien à cause d’une mauvaise taille.