Quels avantages et inconvénients pour les sols en béton composite?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

Le sol en béton composite n’est pas vraiment composé de béton, mais il est appelé comme cela car il en présente les mêmes caractéristiques et la même apparence. Voyons donc quels sont les avantages et les inconvénients liés à ce type de sol.

Les avantages des sols en béton composite

  • Les sols en béton composite présentent l’avantage d’être plus abordables que les sols en béton naturel. En effet, les composants et le mode de production est moins coûteux. Il faut donc compter une centaine d’euros par m².
  • Les sols en béton présentent aussi l’avantage d’être du même aspect que le béton naturel, mais plus faciles à entretenir – à condition d’être préalablement protégé par des couches de cires ou de produits hydrofuges.
  • Enfin, le sol en béton bénéficie le plus souvent d’une densité plus faible que le sol en béton naturel. Il peut donc être installé dans des zones plus élevées dans l’habitation. On peut même installer un chauffage au sol avec un sol en béton composite, s’il est en résine époxy.

Les inconvénients des sols en béton composite.

  • Mais les sols en béton composite ne vous mettront pas l’abri des fissures et décolorations et patinages mats des sols en béton. Il faut donc prévoir de les entretenir régulièrement, et de veiller à boucher les fissures apparentes.
  • D’autre part, les sols en béton ne sont pas d’apparence aussi irrégulière que les sols en béton naturel. Les deux types de béton restent très lisses et homogènes par rapport à d’autres sols, mais le béton composite le sera de façon plus industrielle.